Le Dropshipping est une solution de commerce en ligne de plus en plus populaire. Il est facile à installer, nécessite très peu d’investissement et le marché est immense.
Contrairement aux activités de e-commerce traditionnelles, qui vous obligent à gérer l’inventaire des produits et à gérer la logistique d’expédition, le dropshipping vous permet de démarrer une boutique en ligne sans gérer les stocks ni gérer les envois de produits.
Dans ce guide du débutant, je vous expliquerai le processus complet de création d’une entreprise de dropshipping avec WordPress. Je vous donnerai également des conseils sur la manière de trouver les meilleurs produits de dropshipping et de développer votre activité en ligne de la manière la plus sereine.
S’agissant d’un guide assez long et détaillé, je l’ai divisé en différentes sections auxquelles vous pouvez accéder en utilisant la navigation ci-dessous :
- Qu’est-ce que Dropshipping?
- Comment démarrer une entreprise dropshipping
- Ce dont vous aurez besoin pour démarrer une entreprise de dropshipping
- Trouver des produits dropshipping pour votre site web
- Où trouver des fournisseurs et des vendeurs dropshipping
- Ajout de produits dropshipping dans WooCommerce
- Gestion des commandes dropshipping dans WooCommerce
- Ressources et outils pour développer votre activité de dropshipping
- FAQ sur le dropshipping avec WordPress
Qu’est-ce que le Dropshipping ?
Le Dropshipping est une activité en ligne dans laquelle une boutique ne gère pas les produits en stock, ce qui signifie donc aucun coût d’inventaire. Au lieu de cela, lorsque le client achète un produit, le propriétaire du magasin passe la commande au fournisseur d’origine et le fait expédier l’article directement au client.
La principale différence entre une entreprise dropshipping et une entreprise de commerce électronique traditionnelle est que le dropshipping ne vous oblige pas à stocker ou à posséder des stocks. Vous n’avez pas non plus à faire face à une logistique d’expédition ou de manutention.
Lorsqu’un produit est vendu via votre boutique en ligne, vous transmettez simplement le bon de commande à un grossiste ou à un fabricant qui l’exécute.
En raison de son faible coût d’exploitation et de sa facilité d’installation, la livraison en dropshipping est devenue une tendance mondiale du commerce électronique.
Le modèle commercial de dropshipping a quelques avantages et inconvénients que vous devez garder à l’esprit avant de commencer.
Avantages de démarrer une boutique en dropshipping :
- La mise en place de dropshipping nécessite un investissement bien inférieur à celui d’une boutique en ligne classique.
- Vous n’avez pas besoin d’acheter de produits ou de gérer un inventaire
- Vous n’avez pas besoin d’expédier le produit vous-même
- Vous pouvez vendre une variété de produits venant de différents vendeurs et de fabricants
Inconvénients de démarrer une boutique en dropshipping :
- Vous ne maîtrisez pas la qualité et la disponibilité des produits
- La gestion des attentes des clients peut être difficile lorsque vous n’avez pas le contrôle de la qualité ou de l’expédition des produits.
- Le support client peut être compliqué à gérer
Comment se lancer en Dropshipping ?
Démarrer une entreprise en dropshipping n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Il existe de nombreuses plateformes de commerce en ligne qui vous permettent de configurer facilement un magasin dropshipping sans aucune compétence technique.
Nous vous recommandons d’utiliser WooCommerce en raison de ses faibles coûts d’installation, de sa capacité à utiliser plusieurs passerelles de paiement et de la possibilité de personnaliser votre boutique en ligne.
L’utilisation de WooCommerce vous donne accès à des milliers d’extensions WordPress, à des intégrations tierces et à de beaux designs de sites web.
Ce dont vous aurez besoin pour démarrer du Dropshipping avec WooCommerce
WooCommerce est disponible sous forme de plugin gratuit pour WordPress. Vous aurez besoin d’un site Web sous WordPress et d’un hébergeur pour démarrer votre magasin dropshipping.
Pour démarrer avec WordPress et WooCommerce, vous aurez besoin des éléments suivants :
Un nom de domaine (ce sera l’adresse en ligne de votre magasin, par exemple www.ma-boutique.com)
Un compte d’hébergement Web (C’est ici que seront stockés les fichiers de votre site Web)
Un certificat SSL (vous en aurez besoin pour accepter les paiements en ligne, votre site sera en HTTPS)
Je vous conseille un hébergement de qualité pour votre site WordPress : WP Serveur.
Trouver des produits Dropshipping à vendre sur votre site Web
La prochaine étape consiste à trouver les produits que vous souhaitez vendre sur votre magasin dropshipping. Avant de commencer à choisir des produits, vous devez d’abord décider du type de produits que vous souhaitez vendre.
Nous vous recommandons de choisir un créneau pour votre magasin. Cela facilitera la recherche de produits et de clients.
Par exemple, si vous souhaitez vendre des vêtements et des accessoires, vous pouvez les limiter par style, thème ou public cible.
C’est généralement une bonne idée de choisir un créneau que vous connaissez bien et qui vous passionne. Faire un magasin sur des produits ou des sujets que vous ne connaissez pas vous demandera beaucoup plus d’efforts.
Après avoir choisi une cible pour votre magasin, vous pouvez rechercher des produits dans cette catégorie.
Dans votre recherche de produits, vous souhaitez rechercher des produits peu compétitifs et très demandés.
Pour savoir quels produits sont à la mode, vous pouvez parcourir Amazon pour collecter des données et effectuer vos propres recherches. Amazon présente les produits les plus vendus, les plus souhaités et les mieux notés dans de nombreuses catégories.
Vous pouvez également utiliser la recherche par mot-clé pour rechercher les catégories de produits recherchées par les internautes.
Où trouver les fournisseurs et les vendeurs de Dropshipping
Une fois que vous avez décidé des produits que vous allez vendre dans votre magasin, l’étape suivante consiste à rechercher des fournisseurs dropshipping proposant ces produits.
Il existe de nombreux marchés en ligne où vous pouvez trouver des fournisseurs dropshipping et des vendeurs du monde entier. Voici une liste rapide des meilleurs marchés dropshipping pour rechercher des fournisseurs.
- AliExpress – Il s’agit du plus grand marché en ligne de fournisseurs proposant des millions de produits. Vous pouvez facilement l’intégrer à votre site WordPress pour importer des produits directement à partir du site Web AliExpress.
- SaleHoo – Un puissant marché en ligne pour les dropshippers, les fournisseurs et les magasins de commerce électronique. C’est une plate-forme payante et l’abonnement coûte 67 $ par an.
- Doba – Un grand marché pour trouver des fournisseurs dropshipping. Il vous permet de gérer des listes, de rechercher des produits et de vous connecter avec des fournisseurs. Abonnement à partir de 29 $ par mois
- Etsy – Etsy est une plateforme de commerce électronique proposant des produits uniques et fabriqués à la main. Bon nombre de ces fabricants seraient ravis de livrer les produits directement à vos clients.
Je vous recommande de commencer par AliExpress pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il existe des plugins WordPress faciles à utiliser qui faciliteront l’importation de produits directement d’AliExpress dans votre magasin (et les synchroniseront) !
AliExpress facilite également le traitement des commandes pour les magasins de commerce électronique. En tant que plus grand marché pour les fournisseurs dropshipping, vous pouvez trouver des fournisseurs fiables avec de bonnes notes et avis.
En plus des produits dropshipping, vous pouvez également vendre des produits tiers pour des commissions d’affiliation sur votre magasin. Cela vous permettrait de proposer une large gamme de produits tout en diversifiant votre source de revenus.
Amazon est la meilleure source pour trouver des produits d’affiliation. Les revenus de votre affilié seront inférieurs et vous ne pourrez pas définir de tarification personnalisée. Cependant, vous pouvez trouver des produits uniques et les utiliser pour offrir davantage de choix d’achat dans votre magasin.
Ajout de produits Dropshipping à votre boutique WooCommerce
Par défaut, WooCommerce ne propose pas de fonctionnalité de dropshipping transparente. Heureusement, il existe plusieurs excellents plugins dropshipping WooCommerce qui vous permettent de le faire.
En utilisant une extension dropshipping, vous pouvez facilement ajouter des produits dropshipping, définir des prix personnalisés avec la marge bénéficiaire souhaitée, collecter des commandes, les envoyer à votre fournisseur, etc…
La fonctionnalité de vos extensions dropshipping dépend entièrement du fournisseur ou du marché que vous choisissez.
Si vous vendez des produits provenant de plusieurs fournisseurs de différents marchés, vous aurez peut-être besoin de plusieurs extensions de dropshipping pour automatiser le processus de paiement.
Voici notre sélection des meilleurs addons de dropshipping pour WordPress.
AliDropship – Facilite l’importation de milliers de produits sur AliExpress, offre une expérience de paiement homogène et un traitement des commandes en un clic.
WooDropship – Un autre plugin populaire qui facilite l’importation de produits AliExpress, ajoute automatiquement des images de produit et des prix de synchronisation.
WooCommerce Dropshipping – Vous permet d’ajouter d’autres fournisseurs tiers à votre boutique WooCommerce et de leur envoyer les détails de la commande au format PDF pour les traiter.
La façon dont vous ajoutez des produits à votre boutique WooCommerce dépend de l’extension, du marché ou du fournisseur de votre choix. Si l’extension que vous choisissez vous permet d’importer automatiquement des produits, vous pouvez simplement le faire (indice: les deux premiers de notre liste facilitent grandement l’importation de produits d’AliExpress).
D’autre part, si vous devez ajouter manuellement des produits à votre magasin, voici comment procéder.
Ajout manuel de produits Dropshipping dans WooCommerce
Ajouter des produits à votre boutique WooCommerce est très simple. Tout d’abord, vous devez aller sur Produits » Ajouter une nouvelle page dans votre zone d’administration WordPress. Commencez par fournir un titre et une description détaillée du produit. Ensuite, vous devez sélectionner une catégorie de produit et commencer à télécharger des photos et des images de la galerie de produits.
Vous pouvez trouver des images de produits sur le site Web du fournisseur. Cependant, vous devez leur demander l’autorisation d’utiliser ces images. Ils peuvent également être en mesure de vous fournir des images de produits supplémentaires que vous pouvez utiliser.
Ensuite, vous devez ajouter les détails du produit dans la section Données du produit. À partir de là, vous pouvez définir le prix du produit, les attributs et d’autres options.
En dessous, vous pouvez fournir une brève description du produit. Cette brève description apparaîtra sur la devanture de la boutique, la catégorie de produit et les pages de recherche de produits.
Allez-y et publiez votre produit pour le faire apparaître en direct sur votre magasin.
Répétez le processus pour ajouter plus de produits.
Gestion des commandes Dropshipping dans WooCommerce
Une fois que vous avez ajouté des produits dans votre magasin, les clients pourront les acheter sur votre site Web. Vous pourrez consulter les commandes des clients en visitant la page WooCommerce » Commandes.
En fonction de votre extension dropshipping, vous pouvez voir une option pour exécuter les commandes à partir d’ici. En gros, cela enverrait les détails de la commande du client au fournisseur associé au produit.
Les plugins WooCommerce tels qu’AliDropship facilitent l’envoi de commandes au fournisseur en un seul clic.
Si votre extension ne prend pas en charge cette fonctionnalité, vous devrez alors passer la commande manuellement auprès de votre fournisseur en lui fournissant les détails de la commande et les informations d’expédition du client.
Vous pouvez consulter chaque commande en cliquant dessus. Sur la page de détail de la commande, vous pouvez afficher les produits commandés, les informations de paiement du client et modifier le statut de la commande. Une fois que la commande est expédiée par le fournisseur, vous pouvez changer son statut en terminé.
Ressources et outils pour développer votre entreprise Dropshipping
Configurer un magasin dropshipping avec WooCommerce est assez facile. Cependant, le vrai travail commence une fois que votre magasin est opérationnel.
Vous devez promouvoir votre entreprise, générer du trafic vers votre site Web, convertir le trafic en clients et continuer à améliorer votre stratégie marketing au fil du temps.
Heureusement, il existe des tonnes d’excellents outils et extensions que vous pouvez utiliser pour vous aider à atteindre ces objectifs.
Commençons par les bases.
1. Ecommerce et SEO
Le référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche vous aide à générer plus de trafic des moteurs de recherche vers votre boutique. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos à ce sujet.
2. Optimiser les conversions
Une fois que vous avez un flux constant de visiteurs, vous voudriez qu’ils fassent un achat. En termes de marketing, cela s’appelle une conversion (convertir un visiteur en une action souhaitée).
L’optimisation des conversions vous aide à augmenter vos ventes, ce qui est extrêmement important pour votre réussite en ligne.
Nous vous recommandons d’utiliser OptinMonster, la boîte à outils d’optimisation de la conversion n ° 1 sur le Web.
3. Récupérer les commandes abandonnées
En utilisant la conversion et le référencement, vous pourrez amener les visiteurs sur votre site et les aider à découvrir plus de produits. Cependant, bon nombre de ces visiteurs peuvent ne pas terminer leur achat.
Ils peuvent laisser créer un compte, ajouter des produits au panier, mais partir avant d’acheter. Vous devrez apprendre à ramener ces clients et récupérer vos ventes de paniers abandonnés.
4. Analyse du commerce électronique
De toute évidence, vous voudriez voir comment tous vos efforts porteront leurs fruits. Pour cela, vous aurez besoin de MonsterInsights , qui vous aide à installer Google Analytics et qui est fourni avec une fonctionnalité de suivi améliorée du commerce électronique.
Grâce à MonsterInsights, vous pouvez suivre les clients WooCommerce, voir quels produits sont populaires, quelles pages de produits ne fonctionnent pas aussi bien, et plus encore.
5. Divers Plugins
WooCommerce vous donne accès à plus de 55 000 plugins WordPress et beaucoup d’entre eux sont spécialement conçus pour les sites Web de commerce électronique.
Ces plugins vous permettent d’ajouter des fonctionnalités telles que des formulaires de contact, des comparaisons de produits, des changeurs de devises, etc. Consultez notre liste des meilleurs plugins WooCommerce pour trouver plus de plugins pour votre magasin.
FAQ sur Dropshipping avec WordPress
Vous pouvez avoir de nouvelles questions lorsque vous commencez à travailler sur votre nouveau magasin dropshipping. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le dropshipping avec WooCommerce.
1. Pourquoi ne pas démarrer mon entreprise dropshipping avec Shopify ?
Vous pouvez totalement démarrer votre entreprise dropshipping avec Shopify. Cependant, Shopify vous facture pour chaque transaction, ce qui affecte vos bénéfices en tant que magasin dropshipping.
Un autre inconvénient de Shopify est le nombre limité d’extensions et d’applications que vous pouvez utiliser. En tant qu’entreprise de dropshipping, WooCommerce vous offre davantage d’extensions et la possibilité de vendre ce que vous voulez sur votre site Web.
2. Puis-je démarrer mon entreprise dropshipping avec BigCommerce ?
Oui, vous pouvez. BigCommerce est une plate-forme de commerce électronique populaire qui s’intègre même à WordPress. BigCommerce propose également davantage de passerelles de paiement, sans frais de transaction.
Il lui manque des extensions et de la flexibilité de WooCommerce, mais offre une meilleure évolutivité.
3. Quelle société d’hébergement choisir pour ma boutique WooCommerce ?
Nous vous recommandons d’utiliser WP Serveur pour une nouvelle entreprise de dropshipping. Leur plan d’hébergement partagé est parfait pour commencer.
Si vous pouvez dépenser un peu plus, vous pouvez utiliser WP Engine . Il s’agit d’un fournisseur d’hébergement WordPress géré , qui ressemble à un service de conciergerie pour votre boutique e-commerce.
4. Puis-je installer WooCommerce sur mon site WordPress existant ?
Oui, vous pouvez. WooCommerce est disponible sous forme de plugin WordPress et vous pouvez l’installer sur n’importe quel site WordPress.
5. Comment puis-je m’assurer que les fournisseurs de dropshipping livrent les produits à temps ?
La plupart des fournisseurs de dropshipping sont situés en Chine. Cela signifie une livraison plus lente que de choisir un fournisseur situé dans votre propre pays. Cependant, de nombreux fournisseurs dropshipping utilisent ePacket pour des livraisons plus rapides.
ePacket est fondamentalement une méthode d’expédition plus rapide utilisée par les fournisseurs en Chine en partenariat avec USPS et d’autres services de courrier. Demandez à vos fournisseurs s’ils livrent des produits via ePacket pour des livraisons plus rapides.
6. Que rechercher lors de la recherche d’un fournisseur dropshipping ?
AliExpress et d’autres marché vous permettent de consulter les évaluations des fournisseurs, les évaluations, le nombre de produits livrés et d’autres informations utiles. Ces données vous indiquent la fiabilité d’un fournisseur par le passé. Vous pouvez également lire des critiques pour en savoir plus sur la qualité des produits livrés.
Étant donné que vous n’avez pas le contrôle sur la qualité et la livraison des produits, vous devez passer du temps à trouver des partenaires fiables pour dropshipping dans votre magasin.
7. Le dropshipping est-il légal ?
Parce qu’il est extrêmement facile de démarrer une entreprise dropshipping, de nombreux débutants se demandent si le dropshipping est légal. La réponse est oui. C’est complètement légal dans le monde entier.
En termes simples, le dropshipping n’est qu’une forme d’exécution de la commande lorsque le fournisseur ou le fabricant s’occupe de l’expédition. Rien n’est illégal à ce sujet.
Bien sûr, comme toute autre entreprise, vous devez payer les taxes d’affaires appropriées en fonction du pays dans lequel vous résidez.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à apprendre à démarrer une entreprise dropshipping avec WordPress.