Boostez votre référencement WordPress avec ces 13 conseils ultimes pour débutants.
Boostez votre référencement WordPress avec ces 13 conseils ultimes pour débutants.
Comment savoir si votre site WordPress est correctement optimisé pour les moteurs de recherche ?
Voici une liste des meilleures pratiques pour vous aider à être mieux référencé sur les moteurs de recherche (SEO) et à vous assurer de ne pas manquer de petits détails. De cette façon, vous pouvez vous classer plus haut sur Google et augmenter le trafic du site Web WordPress.
1 – Installez un plugin SEO
Un plugin SEO peut vous aider à configurer votre site WordPress pour les moteurs de recherche. Il s’assure que vous suivez les meilleures pratiques et gère toutes les optimisations SEO techniques.
Vous pouvez utiliser All in One SEO (AIOSEO) ou Yoast SEO, ou bien encore Rank Math SEO pour votre site Web. Ce sont les meilleurs plugins SEO pour WordPress.
Rank Math SEO est le plugin SEO que j’utilise pour mon site WordPress en tant que freelance WordPress à Marseille.
Il offre de nombreuses fonctionnalités puissantes. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour créer un plan de site XML, intégrer les médias sociaux, la navigation par fil d’Ariane, voir le score d’analyse SEO sur la page, l’éditeur robots.txt, le référencement local, le référencement WooCommerce, l’assistant de lien, suivre les liens rompus et beaucoup plus encore…
Vous pouvez également utiliser un plugin pour réaliser un audit SEO. Le plugin surveillera le site et mettra en évidence les problèmes cruciaux. De plus, vous obtiendrez des informations exploitables pour résoudre ces problèmes et augmenter le trafic sur votre site.
2 – Configurez les outils Google pour les webmasters
Ensuite, vous devrez configurer les outils Google pour webmaster comme Google Search Console.
Cet outil gratuit vous aide à suivre les performances de recherche de votre site WordPress. Vous pouvez les utiliser pour voir quels mots-clés les gens utilisent pour trouver votre site Web, vérifier les classements, soumettre des sitemaps, découvrir les erreurs qui pourraient empêcher votre site de se classer dans les moteurs de recherche, et plus encore.
Par exemple, Google Search Console montre quelles pages sont indexées dans les résultats de recherche. Vous pouvez alors découvrir pourquoi Google n’indexe pas d’autres pages, résoudre les problèmes et soumettre des pages pour indexation.
3 – Ajoutez Google Analytics à votre site WordPress
Un autre outil essentiel à mettre en place sur votre site WordPress est Google Analytics. C’est un outil gratuit qui montre comment les gens se comportent sur votre site, d’où ils viennent, quelles pages ils consultent, et bien plus encore.
Google Analytics peut vous aider à suivre votre référencement WordPress et à voir le nombre de visiteurs. C’est un excellent outil pour suivre le trafic du site Web et garder un œil sur tous les pics et creux de votre trafic.
En plus de cela, vous pouvez l’utiliser pour trouver des pages à fort taux de conversion et améliorer leur référencement, rechercher des opportunités pour augmenter le trafic organique, suivre les erreurs 404 , etc.
Le moyen le plus simple de configurer Google Analytics dans WordPress consiste à utiliser MonsterInsights . C’est la meilleure solution d’analyse pour WordPress , et vous n’avez pas besoin de modifier de code ni d’engager un développeur pour configurer Google Analytics sur votre site WordPress.
Vous pouvez commencer gratuitement avec la version MonsterInsights Lite pour ajouter des analyses à votre site. Le plugin propose également une version premium et permet de configurer des fonctionnalités de suivi avancées telles que le suivi du ecommerce, les conversions de formulaires, etc.
4 – Effectuez une recherche de mots-clés pour votre site WordPress
La recherche de mots clés est une technique que les créateurs de contenu et les experts en référencement utilisent pour découvrir des sujets qui intéressent votre public à l’aide des données des moteurs de recherche.De nombreux débutants utiliseront leurs meilleures suppositions pour proposer des sujets qui, selon eux, pourraient plaire aux gens. Au lieu de cela, vous devez effectuer une recherche de mots clés appropriée et trouver des termes de recherche pour chaque page de votre site Web.
Il est important que vous définissiez un mot-clé cible principal pour votre article de blog ou votre page de destination. Avoir trop de termes de recherche différents peut compliquer la compréhension du contenu par les moteurs de recherche.
Vous pouvez utiliser de nombreux outils de recherche de mots clés pour trouver un terme de recherche principal. Nous recommandons Semrush car il offre des données détaillées sur les mots clés, un suivi de la position des mots clés, une analyse des concurrents, des mots clés associés, des questions, etc.
5 – Utilisez des mots-clés LSI et vérifiez le bourrage de mots-clés
Maintenant que vous avez trouvé une phrase clé ciblée pour votre contenu, la prochaine chose à faire est de trouver des mots clés d’indexation sémantique latente (LSI). Ce sont des requêtes de recherche liées à votre mot-clé principal.
Le moyen le plus simple de trouver des mots-clés LSI consiste à utiliser la recherche Google. Faites simplement défiler vers le bas des résultats de recherche et consultez la section « Recherches associées« .
Vous pouvez ensuite utiliser ces termes tout au long de votre contenu et couvrir le sujet général en profondeur. Cela aide également les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.
Cela dit, il est essentiel que vous ne bourriez pas les mots-clés. L’utilisation répétée du terme de recherche exact n’offre pas une excellente expérience de lecture aux utilisateurs, et les moteurs de recherche sont assez intelligents pour détecter le bourrage de mots clés.
6 – Optimisez votre titre SEO et votre méta description
Le prochain élément de la liste de contrôle WordPress SEO est de savoir si vos titres et méta descriptions SEO sont bien optimisés.
Le titre de votre article de blog WordPress ou de votre page de produit joue un rôle essentiel dans les classements de recherche. Un titre convaincant incitera l’utilisateur à cliquer sur le lien.
La méta description fournit également plus d’informations aux utilisateurs sur la page et contribue à améliorer le taux de clics organiques (CTR) . Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes cliquent sur le lien de votre site, cela enverra un signal positif à Google et vous aidera à obtenir un meilleur classement.
C’est une bonne pratique SEO d’inclure le mot clé principal dans votre titre SEO , votre méta description et vos URL. De plus, vous devez vous assurer que vos titres ne dépassent pas 55 caractères et que les méta descriptions ne dépassent pas 155 caractères. Sinon, Google tronquera votre titre et votre description.
Si vous utilisez un plugin SEO, vous pouvez utiliser l’analyseur de titres pour créer des balises de titre attrayantes. Il affiche un score pour votre titre et propose des conseils pour améliorer votre titre SEO.
7 – Utilisez des URL optimisées pour le référencement
Vous devez également optimiser les URL de vos articles de blog et pages de destination pour le référencement.La création de permaliens courts et descriptifs aide les internautes à comprendre de quoi parle la page dans les résultats de recherche. En plus de cela, il est également recommandé d’inclure le mot-clé principal dans votre URL.
Par exemple, voici à quoi devrait ressembler une URL optimisée pour le référencement :
https://www.shakti-webcreation.fr/commencer-un-blog-wordpress/
D’un autre côté, voici à quoi ressemblerait une URL qui n’est pas optimisée pour le référencement :
https://www.shakti-webcreation.fr/articles/651472
8 – Ajoutez un texte alternatif à vos images
L’optimisation de vos images pour les moteurs de recherche est également importante dans le référencement WordPress. Une façon de faire est de s’assurer que vos photos ont un texte descriptif alternatif ou alt.
Le texte alternatif aide Google et les autres moteurs de recherche à comprendre le sujet de l’image. De cette façon, vos photos peuvent apparaître dans Google Images et vous aider à obtenir plus de trafic organique.
Dans WordPress, vous pouvez facilement ajouter du texte alternatif à vos images. Lorsque vous téléchargez une image dans l’ éditeur de contenu WordPress à l’aide du bloc Image, vous verrez l’option Alt Text dans le panneau des paramètres à droite.
Vous pouvez également accéder à Média » Bibliothèque depuis le panneau d’administration.
Après cela, sélectionnez simplement n’importe quelle image et entrez le « Texte alternatif » dans le panneau de droite.
En plus de cela, vous pouvez également utiliser un outil de compression d’image pour réduire la taille de vos images. Cela aidera votre site à se charger plus rapidement et offrira une excellente expérience utilisateur.
Remarque : L’utilisation de l’éditeur de blocs pour ajouter du texte alternatif ne l’ajoutera qu’à cette utilisation spécifique de l’image. Si vous souhaitez ajouter le même texte alternatif à l’image, peu importe où il est utilisé sur votre site, utilisez la médiathèque.
9 – Ajoutez des liens internes à votre contenu
Lorsque vous parcourez la liste de contrôle WordPress SEO, une autre chose importante à vérifier est les liens internes de votre contenu. Les liens internes sont des pages que vous liez à partir de votre propre site Web.
Les moteurs de recherche utilisent ces liens pour trouver et indexer le contenu de votre site Web. Il aide également à passer l’autorité d’une page à l’autre.
De plus, il aide vos visiteurs à naviguer sur votre site Web, à lire les publications connexes , à trouver des sources de statistiques et à découvrir d’anciens articles et pages.
Si vous utilisez un plugin SEO, vous pouvez utiliser sa fonction Link Assistant pour découvrir les opportunités de liens internes. Il affichera les pages orphelines sans liens internes, fournira des suggestions et un texte d’ancrage, et vous permettra d’insérer des liens en un seul clic.
10 – Améliorez la lisibilité de votre contenu
Lors de la vérification du référencement sur la page, il est essentiel que votre contenu soit facile à lire. Il joue un rôle énorme dans l’obtention d’un classement plus élevé, car les blogs plus faciles à lire sont souvent mieux classés que ceux qui sont difficiles à lire.
Des études montrent que les gens passent moins d’une seconde à décider de quitter ou de rester sur la page. Cela signifie qu’ils parcourent votre contenu et que vous avez très peu de temps pour les convaincre de rester sur votre site Web.
En améliorant la lisibilité de votre contenu , vous pouvez aider les utilisateurs à analyser rapidement vos articles. Une façon simple de le faire est de regrouper les sections de votre contenu sous des titres (H2, H3, H4, etc.).
En plus de cela, vous pouvez écrire des phrases courtes, utiliser des listes à puces, diviser de longs morceaux de paragraphes en paragraphes plus petits et ajouter une table des matières . L’ajout d’images, de vidéos et d’autres éléments multimédias peut également améliorer la lisibilité et rendre votre contenu plus attrayant.
11 – Assurez-vous que les moteurs de recherche peuvent facilement trouver votre site Web
Maintenant que votre contenu et votre référencement sur la page sont optimisés, il y a quelques éléments techniques que vous devriez également vérifier dans le cadre de la liste de contrôle WordPress SEO.
Tout d’abord, vous devez permettre aux moteurs de recherche de trouver plus facilement votre site Web et d’indexer votre site. WordPress a une option intégrée qui empêche les moteurs de recherche d’explorer votre site. S’il est activé, Google et les autres moteurs de recherche ne répertorieront pas votre site dans les résultats de recherche.
Vous pouvez vérifier cela en vous rendant dans Paramètres » Lecture à partir de votre tableau de bord WordPress et en faisant défiler jusqu’à la section « Visibilité du moteur de recherche ». Assurez-vous simplement que l’option « Dissuader les moteurs de recherche d’indexer ce site » n’est pas cochée.
Une autre façon d’aider les moteurs de recherche à trouver du contenu sur votre site pour l’exploration et l’indexation consiste à créer un sitemap.
Un sitemap XML indique aux moteurs de recherche les pages les plus importantes de votre site, afin qu’ils puissent découvrir rapidement de nouveaux contenus et les indexer dans les résultats de recherche.
12 – Vérifiez la vitesse de votre site Web WordPress
Ensuite, la vitesse de votre site Web WordPress est essentielle pour se classer plus haut dans Google. En effet, le temps de chargement des pages est désormais un facteur de classement et Google classera les sites à chargement rapide plus haut que les sites à chargement lent.
Un moyen simple de vérifier le temps de chargement consiste à utiliser MonsterInsights . Il vous permet d’exécuter un test de vitesse de site Web et affiche un rapport sur la vitesse du site dans votre tableau de bord WordPress.
Vous pouvez voir un score global pour les mobiles et les ordinateurs de bureau, ainsi que d’autres mesures importantes pour mesurer la vitesse de chargement de votre site.
13 – Votre site WordPress doit être fonctionnel pour les smartphones (mobile ready)
Le dernier élément de la liste de contrôle WordPress SEO que vous devez vérifier est de savoir si votre site est bien fonctionnel pour les mobiles.
Google est maintenant passé au mobile d’abord. Cela signifie qu’il utilisera la version mobile de votre site pour l’indexation au lieu de la version de bureau. Vous perdrez des classements plus élevés si votre site n’est pas prêt pour le mobile.
L’utilisation de l’outil Mobile-Friendly Test de Google est un moyen simple de vérifier la réactivité mobile.
Si votre site n’est pas compatible avec les mobiles, vous pouvez commencer par changer de thème. Il existe de nombreux thèmes WordPress réactifs conçus pour les mobiles (responsive). Vous pouvez suivre notre guide sur la façon de changer un thème WordPress sans perdre de données ni de trafic.
Conclusion : J’espère que cet article vous a aidé à en savoir plus sur la liste de contrôle WordPress SEO pour les débutants. Vous pouvez également consulter mes services si vous avez besoin d’un expert WordPress pour vous aider à mettre en place votre projet web.