Agence Web VS Freelance WordPress ?
Agence Web VS Freelance WordPress ?
« Comment choisir entre un développeur WordPress en Freelance et une agence web pour la conception et le développement de son site web ? » Vaste question…
Par conséquent, il y a une pléthore d’articles qui couvrent le sujet sur la toile. Comme la plupart d’entre eux sont des comptes rendus d’expériences et d’opinions de leurs auteurs, j’ai pensé qu’il serait utile de rassembler leurs idées dans un article récapitulatif.
Alors que je représente plutôt le côté Freelancer en étant développeur WordPress indépendant, j’ai donc une perspective assez biaisée sur le sujet, j’ai donc fait des efforts pour rester objectif. Vous pouvez reprendre ce raisonnement par vous-même et voir si vous arrivez aux mêmes conclusions que moi, en tout cas n’hésitez pas à en discuter…
1. LE TARIF
Combien ça coûte un site ? Le tarif est le facteur le plus souvent mentionné pour le choix entre un Freelance et une agence. Dans presque tous les cas, le prix ou le coût est mentionné comme le principal avantage à travailler avec un Freelance. En partie parce qu’ils ont d’une manière générale moins de frais généraux, et en partie parce qu’il y a une forte concurrence entre les Freelancers eux-mêmes ce qui fait baisser les prix… Certains petits organismes soutiennent qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre une petite agence et un Freelance, mais que les agences plus grandes seront beaucoup plus chères, vérifiez par vous-même.
Pour les petites entreprises et les startups, le coût est un facteur plus important que pour les grandes entreprises. Ainsi, plusieurs sources recommandent les Freelances comme une option pour les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre des prix d’agences.
Pour plus d’informations sur les coûts d’un site, j’ai écrit un petit article sur les coûts de construction d’un site WordPress : Lire l’article.
2. LA FIABILITÉ
Le deuxième facteur le plus mentionné est la fiabilité. De nombreux auteurs semblent avoir connu ou entendu parler de cas où des Freelances ont soudainement disparu ou bien se sont trop engouffrés dans un autre projet.
Avoir un « point de défaillance unique » peut représenter un risque trop élevé pour de nombreuses grandes entreprises. Les articles examinés utilisent unanimement les agences pour une plus grande fiabilité, basée sur deux raisons principales. Tout d’abord en raison de la stabilité d’avoir une entreprise établie avec laquelle travailler. Deuxièmement parce que, en ayant plus d’employés, l’agence peut couvrir quand quelqu’un part en vacances ou en congé de maladie.
3. L’ASSURANCE DE LA QUALITÉ
Le facteur qualité est lié à la fiabilité, mais se concentre plus sur le travail lui-même. La plupart des mentions se rapportent à la façon dont les agences utilisent mieux les processus établis et les meilleures pratiques de l’industrie. D’autres discutent des limites des compétences des Freelances dans des domaines qui ne sont pas leur cible. En outre, il peut être difficile de sélectionner le bon Freelance. Bien qu’il existe de nombreux talents, le bassin de Freelancer disponibles est énorme, et beaucoup sont des débutants qui commencent tout juste et veulent gagner de l’argent.
Cependant, certains articles favorisent également ce facteur comme un avantage pour les indépendants par rapport aux agences. Ils soutiennent que les Freelances (et les petites agences) peuvent être plus libres et créatifs que les grandes agences. Une grande agence peut suivre des processus trop rigides et être influencée par la possibilité de réutiliser des idées anciennes, ce qui limite sa capacité à proposer des idées nouvelles et uniques.
4. LE DÉLAI D’EXÉCUTION
La plupart des articles montrent que les agences peuvent boucler un projet plus rapidement qu’un Freelance. Les deux principales raisons invoquées étaient l’expérience et la possibilité de mener des activités en parallèle avec plusieurs membres de l’équipe pour accélérer le processus. En outre, le délai peut souffrir dans une configuration indépendante avec plus d’une personne impliquée, en raison de la communication et de la collaboration entre des personnes qui ne se connaissent pas.
Certains soutiennent qu’un Freelance peut parfois être une option plus rapide, puisqu’une personne est responsable du projet et n’a pas besoin de se coordonner avec d’autres concepteurs ou développeurs.
5. LA RELATION PERSONNELLE
Nous sommes arrivés au second facteur en faveur de l’indépendant, le facteur relationnel , bien qu’il y ait de multiples sources affirmant que l’agence a aussi un avantage ici. L’un des principaux avantages d’un Freelance est qu’il permet le développement de la confiance et du rapport avec le client. Les réponses rapides et la loyauté sont également mentionnées comme avantages de travailler avec un indépendant.
Un sous-facteur que j’ai choisi de classer dans les relations personnelles est la compréhension de la marque et de la culture du client. Les articles ont été mitigés sur ce point…
6. LA SPÉCIALISATION
Tandis que l’agence peut exceller en ayant beaucoup de spécialistes différents, de nombreux indépendants consacrent tout leur temps et effort pour perfectionner une compétence particulière, par exemple des projets de conception graphique ou de WooCommerce. Cela joue en leur faveur, car souvent une entreprise a besoin d’aide pour quelque chose de très spécifique.
7. LA FLEXIBILITÉ
La flexibilité est un autre facteur gagnant en faveur des indépendants, un facteur qui peut signifier différentes choses en général mais qui a une définition très spécifique ici. Les articles écrits conviennent qu’un Freelance sera plus flexible en termes d’heures de travail. Si vous travaillez avec une agence, ils n’auront probablement personne pour un appel si vous avez une demande ou une question après les heures d’ouverture et vous aurez probablement besoin de leur rendre visite si vous voulez les rencontrer.
En revanche, un Freelance sera généralement ouvert pour venir vers vous pour des réunions et sont réactifs sur leurs téléphones et e-mails pendant les soirées et les week-ends aussi.
8. L’EXPÉRIENCE
Retour à l’une des forces des agences: l’expérience. En ayant mené de nombreux projets différents et en les évaluant, une agence sera en mesure d’éviter les pièges et de tirer parti de l’expérience pour proposer des solutions éprouvées.
Un exemple clair de la façon dont cela peut être bénéfique est le nombre d’agences ciblant une industrie en particulier et devenant l’agence de référence pour ces entreprises. Souvent, ces agences se spécialisent dans le marketing numérique et savent comment classer les orthodontistes par exemple sur Google et atteindre leur public cible.
Une recommandation lors du choix d’une agence est de leur demander s’ils ont une expérience avec des entreprises de votre secteur.
Cependant, les Freelances soutiennent qu’ils sont également efficaces et expérimentés. Ils n’ont pas besoin d’adhérer aux processus ou de se coordonner avec les autres membres de l’équipe d’une agence, et sont très motivés pour faire le travail afin de pouvoir continuer leur prochain projet.
CONCLUSION
Quand choisir un développeur indépendant ?
Ma conclusion est qu’il y a trois scénarios principaux lorsqu’un Freelance est envisageable :
- Petites entreprises à petit budget
De loin l’avantage le plus reconnu de travailler avec un Freelance dans les articles examinés était le prix inférieur. Un Freelance semble être un bon choix pour les petites entreprises et les entrepreneurs qui ont un budget limité, veulent que quelqu’un comprenne leur entreprise (ce qui n’est peut-être pas encore clairement défini en termes de message marketing) et accordent beaucoup d’attention leurs clients et qui soient disponible pour répondre aux questions et rebondir sur de nouvelles idées.
- Spécialiste nécessaire
Le deuxième cas est quand une entreprise a besoin d’un expert avec une spécialisation particulière pour un projet. Il pourrait également être la meilleure option lorsqu’une tâche spécifique est nécessaire de temps en temps, et lorsque le côté abordable est prioritaire. Par exemple il vaut mieux travailler avec un indépendant spécialiste de développement sous WordPress pour créer son blog, son site d’entreprise ou un petit site e-commerce avec WooCommerce.
- Le facteur relationnel
Les principaux avantages d’un Freelance est qu’il permet le développement plus rapide de la confiance et du rapport. Les réponses rapides et la loyauté sont également mentionnées comme avantages de travailler avec un indépendant.
Quand choisir une agence web ?
Voici deux scénarios qui favorisent particulièrement le choix d’une agence :
- Solution intégrée pour le marketing numérique
Les projets peuvent être gérés au sein des agences pour assurer l’efficacité et la bonne coordination entre les différents experts impliqués, tout en vous laissant comme un client concentré sur votre propre entreprise. L’assistance future peut également être considérée comme faisant partie de la solution intégrée, où vous pouvez commencer avec un site Web et ajouter ensuite des services si nécessaire (ce qui est aussi possible avec un indépendant…).
- Tirer parti de l’expérience des agences
Les entreprises qui peuvent se permettre d’investir dans des rendements à long terme grâce à leurs efforts marketing et qui savent que le temps c’est de l’argent sont également susceptibles de choisir de travailler avec une agence plutôt qu’avec ds Freelances. Avec un peu plus d’argent à investir et moins de temps à consacrer à la recherche d’une bonne solution, les grandes entreprises opteraient pour le professionnalisme d’une agence.